Préalable à l'ensemble des dossiers, cette étude permet de déterminer la sensibilité du milieu (profondeur de nappe, utilisation de l'eau souterraine, perméabilité du sol, présence de zones protégées), et d'étudier l'historiquedu site pour identifier d'éventuelles activités polluantes et leurs sources de pollutions potentielles.
Lire la suite : CONSTAT de POLLUTION et ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE
Mise en place d'un plan de gestion. A330
Si les usages sont incompatibles avec la pollution identifiée et que des actions simples sont inenvisageables, un plan de gestion est requis. En s'appuyant sur un bilan coût-avantage, cette démarche permet de définir la stratégie de réhabilitation pour supprimer ou, à défaut maitriser les sources de pollution (suppression des voies de transfert).
Si la solution du terrassement ou de l'excavation est retenue, notre bureau d'étude effectue des prélèvements permettant d'orienter les terres excavées vers les filières hors-site techniquement et économiquement adaptées. Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées pour réduire le volume des terres évacuées : tri à l'avancement par expérience
Lire la suite : ÉVACUATION DES TERRES – PLAN DE GESTION - DÉPOLLUTION
Conception d'un programme d'investigation ou de surveillance (A210, A220, A230, A240, A250)
Si le site s'avère pollué :
- nous recherchons l'étendue de la pollution (horizontale et verticale) par un maillage de sondages complémentaires autour des points identifiés comme contaminés,
L'Interprétation de l'Etat des Milieux (IEM) intervient si l'usage du site est connu ou si les milieux extérieurs au site sont contaminés. L'évaluation quantitative des risques sanitaire (EQRS) intervient dans les autres cas, c'est-à-dire lorsque l'on sait que le site est pollué.
Les différentes missions détaillées ci dessous sont extraites de la norme NFX31-620 relatives aux « Prestations de services relatives aux sites et sols pollués » du 2 juin 2011.
Elles peuvent intervenir suite à une cessation d'activité, une demande de la DREAL
Lire la suite : SITES & SOLS POLLUÉS : codification des missions